Alexandre BERSIA


BERSIA Alexandre / Autoportrait



Salut, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Alexandre, né un 5 Juillet 1985 à Nice, titulaire d'un diplôme de Prototypage Automobile, actuellement modeleur numérique au centre Européen de design TOYOTA à Sophia Antipolis.









Depuis un peu plus d'un an, je vis entre Villefranche sur mer, ville où mes parents se sont installés il y a de cela une bonne quinzaine d'années, et Cannes, ville d’où vit et étudie Anna, ma copine.

Depuis quand fais-tu de la photo ? Et comment est-ce-que cela t’es venu ?

La photo est venue à moi par hasard à vrai dire, une coïncidence, un concours de circonstances. J'ai, en effet, depuis tout gamin, toujours vu mon père immortaliser nos souvenirs de vacances sur pellicule, utilisant la photographie comme outil fixant l'instant, le moment, trace indélébile de souvenirs familiaux un peu ringards, de voyages, de fêtes, d'anniversaires et autres mariages. 

Pour moi alors, photographie ne rimait pas encore avec art, ou, tout du moins, pas avec création. Tout ceci est venu bien plus tard. Avec la banalisation de l'outil numérique et l'ouverture au grand public des appareils de type DSLR, mon regard changea peu a peu et, délaissant complètement mon appareil Sony '' point and shoot'', je me lançais alors dans l'aventure du tout numérique, découvrant les règles de l'optique, de la lumière et des focales, en achetant en 2008 lors d'un voyage a Londres mon premier DSLR, un Nikon D60, déniché à prix d'or dans un magasin spécialisé du Duty Free de London Heathrow.

Dans quel but ? Par simple loisir, passion ou avec une ambition d’en faire une activité professionnel à temps plein ?

La photographie est pour moi un support de communication de l'émotion et du ressenti de l'instant.



Ce que je fixe sur l'image est toujours une sorte de cadre qui tente à retranscrire les différentes sensations ressenties a l'instant précis de la prise de vue.

Simple loisir au début, la photographie est devenue peu à peu une passion, un investissement personnel, un mode de vie. Prétendre être photographe serait bien prétentieux, en faire une activité professionnelle serait un idéal. En attendant je profite de ma situation professionnelle confortable pour mettre assez d'argent de côté pour assouvir un autre passion qui va de paire avec la photographie: les voyages. Et tout comme mon père, il y a de cela 20 ans, j'immortalise l'instant, à ma façon, beaucoup de noir et blanc et toujours une douceur nostalgique dans les images.




Y a-t-il toujours des sujets particuliers et précis dans tes photos ? Si oui, lesquels ?

Je ne me focalise pas vraiment sur la nature du sujet, je ne suis pas un fanatique de tel ou tel thème précis, mais il est vrai que l'on peut distinguer tout de même quelques récurrences dans mes photographies.

Le Beau dans sa définition la plus vaste et universelle m'inspire, la nature m'inspire, l'art, la musique, l'humain m'inspire.

J'ai besoin de ressentir pour créer. L'atmosphère prévaut sur le sujet.

 

J'ai par exemple énormément de mal à faire de la photo à la demande, d'ou mes interrogations sur le fait d'être vraiment photographe. Est-il suffisant de savoir se servir d'un appareil photo pour être photographe ? N'y a t-il pas une catégorie de gens à part qui eux sont capables de scénographier un sujet à la demande et de ce fait donner un aspect professionnel a l'acte de photographier ? Peut-on définir par un même terme, ici Photographe, deux personnes dont la démarche artistique est totalement différente ? L'un mettant en scène le réel pour obtenir un résultat précis, l'autre répondant a un besoin instinctif de capturer l'instant, tel qu'il le perçoit et le ressent. Vous comprendrez, par ces interrogations, que je me place dans la deuxième catégorie de gens.

Prendre en photo les gens que j'aime est une chose qui me comble par dessus tout.


Anna, avec qui je vis, est une réelle source d'inspiration. Je ne pense pas pouvoir être capable d'obtenir de meilleurs clichés que lorsque, pour le plaisir, lors de divers voyages ou moments de vie, une réelle complicité créatrice s'installe entre nous, et que nous entamons un shooting improvisé ca ou la.



Fais-tu du numérique, de l’argentique ?

Les deux.

Le numérique c'est un peu la photo facile, la possibilité de toujours avoir son appareil sur soi et à tout moment être réactif. Je possède a ce jour un Nikon D90, je ne suis toujours pas passé au full frame, trop onéreux ! Je ne suis pas un grand fan de retouche numérique, au pire je retouche les niveaux mais, si une photo n'est pas terrible, je préfère la mettre de côté plutôt que de m'acharner à vouloir donner un rendu bien précis que je n'obtiendrai jamais. Je prêche pour un retour au naturel, je n'aime pas l'utilisation des moyens modernes à outrance.

L'argentique c'est une autre façon de voir la photo. Un charme différent, un grain. Aucune place à l'erreur. Depuis trois ans je me suis mis à collectionner les différents modèles de Nikon et à ce jour je possède un FM2, un FG, un EM et deux Nikormat. Certains m'ont lâché en cours de route mais tous étaient fonctionnels, à ce jour je continue de shooter avec le FG et le FM2. Mon type de pellicule préféré est sans hésiter la Ilford XP2 Super 400, noir et blanc, très contrasté, idéal pour donner une atmosphère particulière aux clichés.

As tu des influences dans ton travail photo ? 

Non, je n'en ai pas, je ne connais pas le travail d'autres photographes ou tout du moins, je ne suis pas capable de remettre un nom sur un cliché.
Ma demarche est spontanee.

Il n'y a pas d'artistes quel qu'il  soit, un photographe, un peintre etc .. qui t'inspire ? rien qu'au niveau des couleurs , du cadrage etc ... ? 

Franchement non, il y a plein d'artistes Photographes qui me touchent, par exemple je pourrais passer des heures sur les pages Photo de VICE ou de Dazed and Confused, mais de la à dire que un tel ou un tel m'inspire ou m'influence, dur.
Le cadrage, la lumiere, ca vient sur le moment, ma demarche n'est pas réfléchie, sinon elle perdrait toute sa fraicheur.



As-tu déjà fait des expos ? Si oui où ca ? Si non, pourquoi ?

Je n'ai jamais eu l'occasion d'exposer, avant tout par manque de contacts, je pense. Je ne sais pas vers qui me tourner, qui démarcher, qui serait susceptible de vouloir supporter mon travail. Mais vous êtes la pour ca non ?

Oui, on est en train de voir ça, on a une petite idée qu’il va falloir concrétiser, et comme tu l’as sous entendu, il faut connaitre les bonnes personnes.
( Exposition UN BOL d' ART Saveurs Photographiques, le 27 MAi 2011, à NICE, + d'infos ICI )

Pas encore d'expo, mais je suppose que tu as un site, un blog pour montrer et partager ton travail ? et peut être même vendre quelques un tes clichés ?

Je suis actuellement sur un projet de nouveau site web, plus simple, moins lourd à charger, mais proche au niveau design : www.alexandre-bersia.com
On peut y voir mon travail photographique et acheter certains de mes clichés tirés en petites séries de 20 exemplaires numérotés.

Accès au site Alexandre BERSIA 




En plus de ta passion pour la photographie, je crois savoir aussi que tu fais de la musique ? Peux tu m’en dire un peu plus la dessus, je crois que c’est à base de vieilles consoles de jeux vidéo, genre Game Boy, c’est ca ?


En effet, je fais en effet de la musique 8bit. Peu de gens connaissent à ce jour, mais la communauté d'artistes dont nous faisons partie est assez grande à travers le monde, notamment aux USA.
Le principe est simple, on utilise une cartouche de Game Boy sur laquelle se trouve un programme qui nous donne accès a la carte son de la machine, aucuns samples, uniquement de la création pure et toujours un vrai défi pour faire que chose de sympa avec un système aussi simple.

Avec mon ami JDDJ3J, leader de la musique 8bit en France, et franchement un des meilleurs artistes utilisant le logiciel nanoloop, nous jouons assez régulièrement dans les environs, notamment au Tapas, ou viennent en général jouer avec nous des amis artistes venant d'un peu partout en Europe et toujours à un prix défiant toute concurrence, en général 2 ou 3 euros, car le but est de faire la fête avec les gens qu'on aime et pas faire de l'argent sur leur dos.

En Juin dernier, le label Cheese'n'Beer de New York nous a permis de faire une tournée d'une semaine aux USA. On a pu jouer à NYC, Brooklyn, Manhattan, Boston et dans le New Jersey.



Un split album Cream in all Moustache/JDDJ3J est d'ailleurs né a l'occasion de cet événement et à rencontré un bon succès.

Dernièrement j'ai sorti un album solo intitulé Dark Side of the Loop, toujours sous le même label.


Je crois que ta musique est a vendre sur le Net ? t’as un lien sur I-tunes ou autre à nous donner pour ceux qui seraient intéressés ?

Actuellement je ne vends pas de musique sur Itunes mais via le site web du Label New-Yorkais avec qui je collabore Cheese'n'Beer.

voila le lien :   CHEESE ' N ' BEER 

Je suis un peu ton travail depuis quelques temps, et j’ai vu passer des liens, des flyers etc … pour par exemple « CREAM IN ALL MOUSTACHE », que tu viens d’évoquer en parlant de ta musique, ou encore « LA MOUSTACHE C’EST SYMPATHIQUE » , qu’est ce que c’est exactement ?


Cream in all Moustache est mon nom de scène quand je joue ma musique. Choisir un nom décalé et drôle était une des conditions de base pour mon nom de scène, la musique 8bit est festive et drôle tout autant qu'elle est sérieuse et pointue pour les initiés.


« La moustache c'est sympathique » est un blog photographique que je tiens depuis quelques années maintenant, sur TUMBLR.
Accéder à LA MOUSTACHE C'ESt SYMPATHIQUE 

En général, ce ne sont pas des photos de moi, mais plutôt des photos qui me touchent, me marquent et que je veux partager, pour cela TUMBLR est un très bon support.

D'ailleurs, « La Moustache c'est sympathique » est aussi un projet artistique. Avec Camille PLACET, ami graphiste, nous avions lancé une série de T-shirts il y a de cela deux ans, sur le thème de la Moustache, thème qui me tient a cœur.

Un thème qui te tient à coeur, peux tu nous en dire un peu plus ?

La Moustache est un sujet qui me tient a coeur car elles est tres dangereuse artistiquement parlant.   
La Moustache c'est un défi, une ligne tendue entre deux monde qui se cotoient mais ne se parlent pas.

Je m'explique, demandez a n'importe quel homme de plus de 40 ans ce que represente cet apendice pileux, il vous repondra a coup sur, le terroir, la France du PMU ou encore la generation de nos grands peres.

Au contraire, demandez a la nouvelle jeunesse creative ce que represente la Moustache, le discours sera tout autre, tendance, Hype, moyen de se demarquer, defi stylistique...
La est toute l'ambiguité de la symbolique fratricide de la moustache, a la fois Beauf et Branchee.

Je la considere comme un support d'expression qui tend a toucher un large public.
Je la porte moi meme, alternant barbe courte, poils tous azimuts et moustache seule, elle fait partie de moi.

D'ailleurs le week end du 2 & 3 Avril, n'est ce pas le Moustache Day ? ---> Moustache Day 

Par rapport à "La Moustache c'est Sympathique" , voila deux lien vers quelques photos de la collection de l'époque :


Entretien By Navalià / Correction M-C C.



Logo UN BOL D'ART réalisé à partir de Photographies d' Alexandre BERSIA