Bertrand TRAN


Bertrand, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Bertrand Tran. On m'appelle aussi Trantran. J'ai 29 ans et suis originaire de Lyon. J'y ai vécu jusqu'à 21 ans, avant d'aller à Toulouse pour poursuivre mes études.

J'habite Antibes depuis 4 ans et travaille en tant qu'analyste à AMADEUS, société qui conçoit des logiciels pour les acteurs de l'industrie du voyage, en particulier les compagnies aériennes.


Depuis quand fais-tu de la photographie ? Comment cela t’est venu ?

Mon frère aîné est grand passionné de photographie et a commencé il y a plus de 20 ans. J'y ai donc très longtemps baigné, mais sans vraiment m'y intéresser.

J'ai achété mon premier appareil il y a 4 ans mais le déclic n'a eu lieu qu'un an après quand j'ai découvert le portfolio d'un ami photographe, composé de séries documentaires en noir et blanc.


As-tu eu une formation en photographie ou as-tu appris tout seul ?

J'ai appris seul, en lisant des ouvrages et en me documentant.



Comment définirais-tu ton travail ?

J'aime travailler dans la discrétion. Je ne saute pas aux cous des gens pour leur demander de poser. Je subis les évènements de la vie qui m'entoure et en témoigne au travers de mes photographies.

Mon style se rapproche du photojournalisme allié à la photographie d'art.




Y-a-t’il toujours des sujets particuliers et précis dans tes photographies ? Si oui, quels sont les sujets que tu traites ?

J'aime photographier les gens et animaux, en particulier les enfants et les animaux domestiques. En revanche, je n'aime pas les paysages.

 


Qui sont les personnes que tu prends en photo ? 
Des connaissances ou des inconnus ?

Concernant les photographies prises sur le vif, la plupart des gens sont des inconnus. Pour le reste il s'agit principalement d'amis proches qui acceptent de "poser" lorsqu'une idée ou un thème me vient à l'esprit. Il m'arrive aussi d'en dessiner sur un cahier pour ne pas oublier.




J’ai vu quelques unes de tes photos, certaines en couleur, mais la plus part en noir et blanc , alors pourquoi le noir et blanc ?

Beaucoup de gens me reprochent de ne pas faire assez de couleur. Quand on me demande pourquoi tant de noir et blanc, j'ai toujours beaucoup de mal à trouver les mots justes pour exprimer mon sentiment.

Ma démarche est essentiellement humaniste et je place l'humain au coeur de mes propos. Mon but est de révéler des émotions, au détriment de la beauté esthétique. La couleur est anecdotique et distractive risquant de détourner le lecteur de mes intentions.

Le noir et blanc me permet d'aller à l'essentiel tout en donnant à mes images une lecture directe et immédiate avec une touche de poésie et de mélancolie.




Pour toi, qu'est ce qu'une "bonne" photographie?

Personne n'a encore trouvé la réponse! Il y a en a sans doute des centaines possibles...

En ce qui me concerne, quand j'ai découvert les archives des photographies ayant remporté le World Press Photo, j'ai vraiment été très ému. Alors, peut-être peut-on dire que c'est une bonne photographie lorsqu'elle nous touche.

As-tu des influences dans tes photographies ?

Les photographes de l'agence Magnum par exemple, pour ne citer qu'eux. Il y a tellement de photographes mythiques, et j'en découvre tous les jours... Si je ne devais en retenir qu'un, ce serait sans doute Elliot Erwitt qui arrive à mêler tendresse, humanité et espièglerie avec maestria.

Travailles-tu exclusivement en numérique ?  Fais-tu aussi de l'argentique?

J'ai toujours exclusivement travaillé en numérique. Ceci-dit, j'aime beaucoup le rendu de l'argentique. Je songe d'ailleurs à m'y mettre. J'ai par ailleurs quelques Polaroïds dont j'adore également le rendu. Ceci dit, je n'en fais que sporadiquement.


Retouches-tu tes photographies?

Je retouche presque toutes mes photographies. Pour cela, j'utilise Camera Raw pour ajuster le contraste ainsi que le cadrage, essentiellement.


As tu déjà exposé? Si oui, où était-ce?

J'ai exposé au printemps dernier au salon photo de Mouans-Sartoux. Je prépare actuellement quelques expositions sur la région et à Lyon pour les mois à venir.
( Exposition UN BOL d' ART Saveurs Photographiques, le 27 MAi 2011, à NICE, + d'infos ICI )

Vends-tu tes clichés? Si oui, où peut-on les trouver?

Trois clichés peuvent être achetées sur www.mayoz.fr, une galerie de vente de tirages d'art en édition limitée à 150 exemplaires. Les profits seront reversés à une association caritative.

As-tu l'ambition de faire de la photographie une activité à temps plein ?

Le métier de photographe a connu des évolutions majeures ces dernières années. Tout a changé, de l'outil jusqu'au modèle économique.

Dans ce contexte mouvant, face à la surabondance d'images, aux difficultés que connaît la presse, aux amateurs qui "cassent" les prix, je crains qu'il y n'ait plus de place pour moi!

De plus, la peur d'être lassé constitue une autre raison pour laquelle la photographie ne demeurera pas plus qu'une passion, un loisir.

Quel conseil donnerais-tu à une personne débutant en photographie?

Je lui dirais non seulement de photographier ce qui lui tient le plus à coeur mais aussi de prendre le temps de se documenter, de faire le tour des galeries pour former son oeil et connaître quelques grands maîtres.

Retrouvez le travail de Bertrand TRAN sur son site : www.trantran.com